Thursday, February 27, 2014

À la racine du sujet



Par Marilyn HS Light
Cet article raconte comment une attrayante pivoine a été donnée, enfin, c’est ce que je pensais, pour me revenir trois ans plus tard et comment ceci m’amena à faire une recherche sur les racines de pivoines.
J’avais planté un sachet de graines de pivoines hybrides Maurice Ménard. Ces plants herbacés fleurirent pour la première fois en 2009. Un d’entre eux était particulièrement attrayant présentant, très tôt, de larges fleurs simples saumon autoportantes. Comme mon jardin n’est pas grand, je décidai de donner le plant robuste à un compagnon jardinier qui avait plus d’espace. Le plant était encore jeune de sorte que je ne m’attendais à aucun problème jusqu’au moment où je commençai à creuser: plusieurs racines épaisses d’un mètre de long étaient étalées dans toutes les directions. Si je voulais déplacer ce plant, il fallait en rompre quelques-unes. Avec beaucoup de réticence, je coupai des racines importantes à environ 30 à 40 cm de la couronne et, avec difficulté, soulevai la motte de racines pour la placer dans un contenant. Mon voisin avait été averti qu’il aurait besoin de préparer un espace en conséquence. Maintenant, j’avais un grand espace pour planter d’autres choses. Je remplis le trou, plantai des tomates cerises en 2011 et des haricots à rames en 2012.
Cette année-là, je remarquai de fortes pousses feuillues de pivoines émergeant de la périphérie du trou. Comme je pensais que ce devait être des semences tardives, je pris soin de ne pas les endommager. En 2013, chaque tige fleurit. C’est alors que je découvris que ce que je croyais avoir donné était de retour en quintuple. Chaque tête démontrait qu’elle avait poussé à partir de bourgeons adventifs qui s’étaient formés sur les racines coupées du plant original. Cinq tiges identiques, mais séparées indiquaient que cette pivoine n’avait aucune intention de quitter mon jardin à moins que les restants de la plante ne soient enlevés jusqu’à la dernière racine.
Si l’on réfléchit au comportement de cette pivoine, on pourrait déduire que les racines ne sont pas simplement la portion souterraine, mais qu’elles sont aussi créées pour soutenir les plantes qui traversent une période difficile. Elles pourraient même aider à assurer la survie des espèces si une grande partie de la masse de la plante était détruite par un désastre naturel. À ce que je sache, la formation d’un bourgeon adventif ne semble pas un trait universel, mais les pivoines qui ont cette capacité de survivre pourraient potentiellement se déplacer vers un habitat plus adéquat, peut-être mieux arrosé ou plus lumineux.
La formation de racines est importante pour la survie des pivoines autant dans la nature que dans un jardin. Les pivoines herbacées et les pivoines arbustives, qu’elles aient germé de graines, de plants ou de plantes adultes, dépendent toutes de leurs racines pour absorber l’eau et les éléments nutritifs minéraux. L’intégrité des racines du premier plant est essentielle pour le futur développement de la première pousse.  Le succès de cette première petite pousse feuillue à se développer et à faire de la photosynthèse est critique pour la survie du plant au cours de la prochaine saison de croissance.  Même les petites feuilles peuvent produire une quantité surprenante de produits photosynthétiques – sucres convertis en amidon entreposé dans une racine qui ressemble à une carotte et qui grossit rapidement. Sans réserve adéquate d’amidon, les bourgeons qui ont passé l’hiver sous terre manqueront d’énergie pour se développer et former une nouvelle pousse feuillue la saison suivante.
Examinons le procédé par lequel l’amidon se forme et est emmagasiné. La photosynthèse nécessite un feuillage en santé. De là, les sucres sont transportés aux racines où l’amidon s’accumule. Le processus prend du temps, s’achevant lorsque le gel commence à endommager le feuillage. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous devrions attendre tard à l’automne avant de diviser et de déplacer une plante. Lorsqu’on divise une pivoine, nous devrions nous assurer d’avoir une bonne quantité de racines d’entreposage avec les bourgeons désirés. Avoir une division avec cinq bourgeons ou plus, mais sans quantité adéquate de racines remplies d’amidon, pourrait retarder la régénération d’une ou plusieurs saisons.
Finalement, en examinant les plants, vous remarquerez sur les illustrations comment différentes espèces produisent des racines qui emmagasinent de l’amidon à différentes étapes de la croissance. Le plant de la pivoine arbustive est typique: l’amidon est déposé dans une tige renflée sous la surface du sol. Dans la troisième année, il se forme également plus de racines d’entreposage typiques. La Paeonia tenuifolia a de délicates petites feuilles dans ses premières années et est plutôt lente à produire des organes d’entreposage. Sur l’illustration, on peut voir comment  les pousses de bourgeons de l’année prochaine se développent déjà, peut-être en acquérant de l’énergie du produit photosynthétique formé par les feuilles existantes. Les bourgeons fragiles et le réseau de petites racines m’indiquent que ces plants ne devraient pas être dérangés pour au moins une autre saison de croissance. Je trouve que les pots de fibres de noix de coco (coir) sont parfaits pour protéger ce genre de plants pendant les premières années où ils sont vulnérables.
Les plants de P. mlokosewitschii et de P. peregrina forment rapidement des racines d’entreposage. Les plants de deux ans ont déjà deux racines de ce type. Un plant de quatre ans qui fleurissait pour la première fois avait de nombreuses racines lorsqu’il a été déterré cet automne et il commençait aussi à produire des racines d’entreposages plus longues. J’ai appris ma leçon : il est temps de les déplacer, eux!
Marilyn Light jardine à Gatineau, Québec, où elle se plaît à faire pousser des plantes à partir de semences. Son plaisir consiste à observer la première floraison, en humer le parfum et à avoir plus tard des semences à partager lors d’échanges.

No comments:

Post a Comment